spot_img

Séminaire AJEV et G25 : «Le Gabon ne sera émergent que par la contribution de chaque citoyen».

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- L’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV), en collaboration avec Gabon 2025 (G25), a organisé ce samedi 28 avril 2018, au Jardin botanique de Libreville, un séminaire placé sous le thème: «Comment accompagner l’Etat en tant que parti politique, association, ONG ou membre de la société civile».

L’objectif pour les organisateurs était de renseigner au mieux les acteurs sociaux et politiques sur les opportunités qu’elles peuvent saisir afin de s’impliquer réellement dans le développement socioéconomique du Gabon.

«Aujourd’hui nous avons tenu à nous rassembler, pour discuter des problèmes qui minent la société et trouver par ricochet des solutions. Il faut savoir que le Gabon est un pays en voie de développement et qui tend à aller vers l’émergence, mais cette émergent ne peut être effective que par la contribution de chaque citoyen. Chaque gabonais à son rôle à jouer dans le processus de développement», a indiqué Hercule Nze Souala.

Espaces de réflexion offerts aux 1200 membres d’associations, partis politiques et organisations non-gouvernementales, qui se sont réunis, au Jardin botanique, cette rencontre dite « citoyenne » a permît aux uns et aux autres de se renseigner, d’une part, sur «quels rôles doit jouer une association, ONG ou membre de la société civile et ne pas se confondre à un parti politique, et où et comment démarcher pour le développement de son affaire ou de sa structure d’autre part».

Président d’honneur et fondateur de l’association Gabon 2025, Crépin Andrew Gwodock, s’exprimant en premier a entretenu l’assistance sur le thème de l’entreprenariat social et solidaire.  Le définissant «comme un outil complémentaire permettant d’impacter résolument le développement du pays», avant de préciser que «Si toutes les associations présentent lors de ce séminaire avaient des activités génératrices de revenus orientés vers l’entreprenariat social, les problématiques d’emploi pourraient effectivement apporter un plus en complément de ce que l’Etat fait».

Revêtant une importance capitale pour les organisateurs, parce que donnant l’occasion aux participants-parfois issus d’obédiences politiques différentes- cette rencontre, pour l’inspecteur général de l’Ajev, permet de discuter de la mise en place des mécanismes efficaces et nécessaires à la valorisation et à la concrétisation de la vision d’Ali Bongo Ondimba pour le développement du Gabon.

«Nous avons constaté qu’il y avait des nombreuses associations, des nombreux acteurs politiques, de nombreuses ONGs et autres personnes de la société civile qui ne parvenaient pas à situer correctement le rôle qui pouvait être le leur pour la dynamisation de l’action du Chef de l’Etat mais aussi comment eux, en tant qu’organisations ils pouvaient contribuer au développement de notre pays», a déclaré Tony Ondo Mba, l’inspecteur général de l’Ajev.

Autre participant à cette rencontre, le secrétaire général adjoint du Parti démocratique gabonais en charge de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG), Marius Assoumou s’est félicité de l’organisation de cette manifestation qui participe au rassemblement et aux renforcements des outils d’aide pour tous.

«Ca fait du bien de voir qu’il y a des associations soucieuses d’œuvrer de façon conjointe pour le bien du Gabon qui mettent en place ce genre de plateformes pour que chaque entité à son niveau puisse dire ce qu’elle compte mettre en place pour accompagner le Gabon dans son développement. Donc, au niveau du parti démocratique gabonais, nous sommes réjouis de prendre part à cet évènement», a-t-il déclaré.

Rappelons que les résolutions sorties des discussions de ce séminaire seront proposées à l’attention des décideurs.

Le séminaire a prit fin par la signature symbolique des contrats d’adhésions à l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV), et la remise officielle de Fonds d’accompagnement de certaines activités génératrices de revenus (AGR) par la même association.

 

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille