Société : Salle informatique, aire de jeux etc – Réflexion sur les doléances des jeunes du Gabon profond

Dans des localités telles qu’Oyem, Bitam, Bongoville, Leconi, situées dans le Gabon profond, les doléances exprimées par la jeunesse à l’égard d’Ali Bongo Ondimba sont similaires : ils réclament des terrains de sport, de la formation professionnelle et des centres multimédias, entre autres.

Ces doléances sont si évidentes qu’il est parfois nécessaire de les analyser en profondeur. Prenons par exemple le cas des terrains de sport demandés par les jeunes d’Oyem. Le superbe stade d’Engong, construit en 2012 dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations aurait pu bénéficier à la communauté éducative de la région.

Cependant, en raison des querelles et de l’égoïsme des leaders politiques locaux il a été décidé de le construire en pleine brousse, au détriment de la jeunesse de cette province que ces dirigeants prétendaient servir.

Cette incongruité continue de choquer les usagers de la route BITAM-OYEM. Que ce soit à Libreville ou en province, l’absence de lieux alternatifs de savoir représente un véritable problème, condamnant de nombreux jeunes à l’inactivité. Pourtant, il ne faut pas grand-chose pour créer une salle multimédia, offrir un accès wifi dans une esplanade. Il suffirait simplement que les municipalités des communes visitées prennent en considération ces besoins.

Livraison
Urban FM