Trimestrialisation des pensions : Nicole Assélé ne recule pas

Le débat continue de faire rage au sujet du retour au mode trimestriel du paiement des pensions aux retraités par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Nicole Assélé, la directrice générale de la CNSS, n’entend pas se rétracter, soutenue par le syndicat des travailleurs et retraités de la structure.

Même si les retraités se sont calmés. Il s’agit vraisemblablement d’une accalmie de façade. Le retour du paiement par trimestre de leurs pensions est toujours rejeté en bloc par la grande majorité des retraités gabonais.

Plusieurs parmi eux suivent la cadence du syndicat des agents retraités du secteur privé et parapublic (Sinatret), qui réclame la tête de la directrice générale de la CNSS.

La récente sortie du bureau de la puissante Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), n’est pas de nature à arranger les choses, puisqu’elle appelle au maintien de la mensualisation des pensions et au changement de la loi actuelle.

Le code de sécurité sociale (ladite loi) permet pourtant à la CNSS d’avoir plus de sérénité, si l’on s’en tient aux dires du Dr Nicole Assélé et de ses principaux collaborateurs. ”Nicole Assélé ne reculera pas. Plutôt que de réclamer le retour à une violation de l’article 100 du code de sécurité sociale en vigueur en République gabonaise, les retraités devraient exiger que les cotisations sociales soient également payées mensuellement. Ce qui permettra d’établir l’équilibre de solvabilité”, explique un conseiller de Nicole Assélé.

Pour lui, il serait illogique de payer des pensions chaque mois, alors que les entreprises versent les cotisations chaque trimestre.

Une situation d’anarchie, qui aurait plongé la CNSS dans de grosses difficultés financières.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM