Nouveau président de l’Union africaine (UA), Macky Sall, par ailleurs président de la République du Sénégal, veut rompre avec l’implication des agences étrangères de notation économique et financière en Afrique par la création d’une entité domestique au continent.
Décrier depuis plusieurs années pour leurs critères de notation des économies africaines, Moody’s, Standard & Poor’s, Fitch Ratings et… agences spécialisées dans la notation financière et économique n’ont plus la quote en Afrique.
Mettant en évidence ce sentiment partagé par de nombreux dirigeants au niveau du continent, le nouveau président de l’Union Africaine, Macky Sall a émis il y a quelques jours, l’idée de doter le continent d’une agence de notation proprement africaine.
En effet selon Macky Sall, d’après des études, environ 20% des paramètres de notation des pays africains dépendent des facteurs plus que subjectifs. Ce qui ne reflètent pas toujours la réalité des pays et fausse par la même occasion, la perception par les investisseurs des risques qui sont toujours plus élevés.
Si ce projet est approuvé par les pays de l’UA, les pays africains pourraient ainsi ne plus avoir recours aux services de ces organismes chargés d’évaluer les risques économiques et financiers liés à la gouvernance des pays.
Une posture qui pourrait plaire au président ghanéen Nana Akufo-Addo qui, lors du 35e sommet ordinaire de l’UA, s’est insurgé contre le « revers » de ces agences. Pour le président ghanéen, l’Afrique doit se « prémunir contre l’étranglement consécutif et continu des agences de notation qui a affecté le coût et l’accès aux marchés de capitaux pour les pays africains. »