La Société Autoroutière du Gabon(SAG) dirigée par SELIM BEJAOUI est la société en charge du projet de réaménagement du premier tronçon de la Route Nationale1, allant du PK 12 au PK 105.
Débutés le 22 janvier 2021, les travaux de réhabilitation de cet axe doivent s’achever cette année.
Créée en 2019 suite à la signature d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et Meridian, la SAG est aujourd’hui en charge de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de ce tronçon routier. C’est à la base vie SAG-Afcons située au PK 50 que les ingénieurs gabonais de la SAG s’attèlent au quotidien sur leur principale mission, notamment s’assurer qu’une route respectant les meilleurs standards internationaux en terme de qualité soit livrée entièrement à la circulation de milliers d’automobilistes gabonais.
« Nous sommes très attentifs à la durabilité de cette route pour que, dans 10, 20 ou 30 ans, les utilisateurs aient exactement la même expérience d’utilisation qu’à l’achèvement des travaux », déclare Selim Bejaoui, directeur général de la SAG.
L’entreprise adjudicataire des travaux assure utiliser des matériaux de bonne qualité dans l’exécution du chantier.
« Nos ingénieurs passent leurs journées à effectuer des tests pour s’assurer que les matériaux respectent les meilleures normes. Concrètement, les équipes s’assurent que pour ce qui est de la structure de la chaussée, l’épaisseur de la couche bitumineuse soit de 24 cm pour la chaussée neuve entre Nkok et Ntoum et de 15 à 22 cm pour les autres tronçons selon le cas», explique Darcy Boubala, ingénieur sur le chantier.
Les travaux menés par la SAG sur cet axe routier majeur du Gabon améliorent déjà nettement le quotidien des milliers de Gabonais.
« La durabilité de notre infrastructure est aussi liée à la qualité de la formation que nous offrons aux personnels sur le chantier. Demain, ce savoir-faire restera au Gabon car près de 80 % de notre personnel est local, et cela, pour nous, c’est aussi une fierté », explique Selim Bejaoui.
En effet, depuis le lancement des travaux, la création d’emplois locaux qualifiés a été une priorité. Une collaboration étroite entre les différentes équipes locales et internationales existe de sorte à permettre un partage de connaissances efficace et un transfert de technologie.
La féminisation des effectifs est une autre priorité de la SAG en matière d’emploi. Selon l’entreprise, « Aujourd’hui, 35%des personnes embauchées par la SAG sont des femmes, proportion qui a vocation à croître « .Par ailleurs, l’engagement de la SAG est double. Il est à la fois de livrer une route de qualité, qui respecte les plus grands standards Internationaux, mais aussi de garantir, tout au long de la phase d’exploitation d’une durée de 30ans, le maintien de la route dans un état égal à celui qui sera livré.
Raïssa.M